Dans ces temps où la réalité augmentée est en plein essor, la plupart des gens ne savent pas que la réalité augmentée est une technologie vieille de 20 ans.
J’ai eu le plaisir cette année de discuter avec Michael Gervautz, le créateur de la vision par ordinateur vuforia et toujours leader de la R&D chez Ptc/Vuforia.
Il est revenu sur 20 ans d’évolutions de la réalité augmentée et de la vision par ordinateur que je suis heureux de partager avec vous enrichi de contenus supplémentaires.
Bonne lecture.
-
1968 : premier système de réalité augmentée
Ivan Sutherland crée le premier système de réalité augmentée, qui est aussi le premier système de réalité virtuelle. Il utilise un affichage optique transparent monté sur la tête qui est suivi par l’un des deux trackers 6DOF différents En raison de la puissance de traitement limitée des ordinateurs à l’époque, seuls des dessins filaires très simples pouvaient être affichés en temps réel. I. Sutherland, «A Head-Mounted Three Dimensional Display», Proceedings of Fall Joint Computer Conference, 1968.
-
1992 : création du terme réalité augmentée
Mizell utilise le terme « réalité augmentée » pour désigner la superposition de matériel présenté par ordinateur sur le monde réel. Caudell et Mizell discutent des avantages de la réalité augmentée par rapport à la réalité virtuelle, comme la nécessité de réduire la puissance de traitement, car moins de pixels doivent être rendus.
-
1994 : définition du continium de réalité mixte
Paul Milgram et Fumio Kishino écrivent leur article fondateur « Taxonomy of Mixed Reality Visual Displays » décrivant un continuum qui s’étend de l’environnement réel à l’environnement virtuel.
-
1997 – 1ere étude sur la Réalité Augmentée
Ronald Azuma présente la première étude sur la réalité augmentée. Dans sa publication, Azuma fournit une définition largement reconnue de la RA, identifiée par trois caractéristiques :
-
combine réel et virtuel
-
est interactif en temps réel
-
est enregistré en 3 dimensions
-
1997 –1er casque de réalité augmentée
Steve et Al Feiner présentent la Touring Machine, le premier système mobile de réalité augmentée (MARS). Il utilise un écran transparent porté par la tête avec un traqueur d’orientation intégré; un sac à dos contenant un ordinateur, un GPS différentiel et une radio numérique pour un accès Web sans fil; et un ordinateur portatif avec un stylet et une interface tactile.
-
1999 – Computer vision
Hirokazu Kato et Mark Billinghurst présentent ARToolKit, une bibliothèque de suivi de pose avec six degrés de liberté, utilisant des fiduciaires carrés et une approche de reconnaissance basée sur des modèles. ARToolKit est disponible en open source sous licence GPL et reste très populaire dans la communauté AR.
-
2006 Première publicité avec de la réalité augmentée
Pour la première fois au monde un publicité intègre de la réalité augmentée : WWF China
-
2008 – la réalité augmentée arrive sur smartphone
Wagner et al. présentent la première implémentation 6DOF en temps réel du suivi des fonctionnalités naturelles en temps réel sur les téléphones mobiles, avec des fréquences d’images interactives
-
2010 – Première grande marque à utiliser de la Réalité augmentée : Mattel
Mattel utilise pour la première fois la réalité augmentée dans un jeu
-
2016: Lancement mondial de POkémon Go
Encore aujourd’hui POkemon Go fait partie des jeux les plus joué au monde. Ce jeux a changé la donne pour Niantic qui depuis est de venu l’éditeur de jeux de référence de la réalité augmentée.
-
2016 Google and lenovo annoncent le projet Tango
Lenovo et google s’allient pour lancer la premier smartphone Motorola équipé de capteurs 3d.
-
2017 Microsoft lance le premier casque de réalité mixte : Hololens
Se casque avec sa vière transparente et ses 2 écrans va très vite devenir la référence du marché BtoB. Faisant très vite oublié les google glass relayées au musée. La V2 annoncée en 2019 est toujours le casque de référence. 2024 marquera certainement un tournant avec la fin des livraisons de hololens 2 à l’exception de ceux pour l’armée américaine
-
2020 : mojo annonce les première lentilles
Projet ambitieux financé en 2eme série par Disney, les lentilles mojo ne verront jamais le jour mais ont trusté les gros titres pendant pas mal de temps. Magie de la technologie, 2 sociétés asiatiques viennent de lever en2023 encore plus de fonds pour le même type de projet. Qui certainement verra le même résultat.
-
2021 : facebook devient Meta
Lors de sa conférence annuelle Mark Zukerberg, Ceo de facebook, annonce la changement de nom en Meta et un changement de strategie. La société va faire évoluer son modèle vers les mondes digitaux.
-
2021 : année charnière
Définitivement 2021 sera l’année charnière de l’AR et la MR. l’arrivée de Meta, le lancement du casque européen Lynx R1 développé par les équipes de Stan Larroque, le renouveau de Magic Leap et l’arrivée des acteurs chinois type Lenovo et Xreal marquent une accélération du marché Hardware qui a terme permettra une adoption plus rapide et moins couteuse de la Réalité augmentée et mixte.
-
2022 : Qualcomm is back
Quelques années après avoir revendu son computer vision Vuforia à PTC, Qualcomm rachète wikitude et revient rdans la danse de la XR. En 2022 les équipes annoncent une nouvelle architecture de processeur dédiée à la XR : Snapdragon XR2. Cette nouvelle puce dédiée aux casques AR & VR va rapidement s »imposer et équipe aujourd’hui 90% des casques XR du marché : Meta, Pico, htc, Xreal, Lynx… 2 exceptions : l’apple vision pro et les hololens. POur les Hololens c’est assez normal, la V2 a déjà 5 ans et fonctionne toujours avec le m^me chipset intel. Comme il n’y aura pas de sucesseur, pas d’évolution. Pour Apple le choix de la puce maison a été fait pour tout contrôler de bout en bout. A voir le résultat. En tout cas Qualcomm truste aujourd’hui le marché, même si certains concurrents comme Arm commencent à pointer le bout du nez.
-
2024 : l’ère de l’adoption et de la maturité
En 2023 apple annonce enfin son arrivée sur le marché XR. C’est un signal fort montrant que le marché a muri. Cela faisait très longtemps que des rumeurs courraient et que le marché XR attendait cela. Maintenant a voir en février si il tient toutes ses promesses.